La page support technique

 

J'espère que cette page permettra à certains de faire fonctionner quelques périphériques sur leur PC avec Windows 2000.

Cette page est le fruit de longs déboires ... (plusieurs nuits de recherche !!)

Ma configuration :

 

Sur le site de Microsoft France il est possible de trouver beaucoup d'informations, il faut ensuite savoir les exploiter.

Des fiches techniques sont à votre disposition dans la Base de connaissance (KB).

F245386 : Significations et dépannage des codes d'erreurs du Gestionnaire de configuration Windows 2000

F282522 : Liste des bogues corrigés dans Windows 2000 Service Pack 2 (première partie)

F282524 : Liste des bogues corrigés dans Windows 2000 Service Pack 2 (deuxième partie)

F282525 - Liste des bogues corrigés dans Windows 2000 Service Pack 2 (troisième partie)

F298193 : Liste des bogues corrigés dans Windows 2000 Service Pack 2 (quatrième et dernière partie)

 

Installation de périphérique (un appareil photo numérique, le CLEO de SPYPEN)

Lorque j'ai essayé de brancher cet appareil la 1ère fois sur le port USB de mon PC, le téléchargement des images ne s'effectuait pas.

Je suis allé voir sur le site de ma carte mère MSI et on m'a répondu cela :

il s'agit des périphériques usb qui consomme trop de courant sur le chipset sud avant la surchauffe il déconnecte les ports usb lui meme pour raison de sécurité.

Je suis allé sur le site de l'importateur officiel français de la caméra (Comtrade) et on ne m'a rien répondu.

Je suis allé sur le site du concepteur du chipset VIA et je n'ai rien trouvé.

Le fabricant coréen de la caméra (Kocom) m'a répondu cela :

We're really sorry for late reply and suffering from our product.

We've checked your symptoms and concluded that it needed some kind of supports from STM, British. Your message from DSC_TEST is technical problem with regards to PC USB system and camera communication.

We requested help to STM, But, I'm really afraid of announcing to you that it takes a time to receive their reply. We guess it will take a week from now on.

If you have critical problem when you wait for reply, then please let us know. We'll do our best to resolve your problem.

La société allemande (Plawa) m'a répondu cela dans un premier temps :

Voici quelques explications à votre problème :

1) Il semblerait que la répartition de courant sur votre carte mère ne soit pas favorable à vos ports USB. Déjà 6 ports requièrent une "sacrée" alimentation si ceux-ci ne s'alimentent que sur la carte mère (un hub externe par exemple est souvent livré avec une alimentation supplémentaire sur secteur afin de "booster" l'alimentation des
ports).

2) Ce problème de répartition pourrait provenir de l'alimentation de votre tour si celle-ci est inférieure à 250 Watts. Dans ce cas vous risquez de toujours connaître des difficultés d'alimentation de vos ports USB.

3) Si l'alimentation de votre tour est suffisante, alors c'est la carte mère elle-même qui répartit le courant en "défaveur" des ports USB et plutôt en "faveur" d'autres éléments de la carte, comme le slot PCI, ce qui explique que la caméra fonctionne dessus. Il s'agit là d'un choix du constructeur qu'il est seul à maîtriser. Une solution éventuelle serait de déconnecter 2 ou 4 ports USB de la carte mère et voir si les ports restants sont mieux alimentés (à ne faire qu'en connaissance de cause).

Dans tous les cas, si votre mauvaise expérience est apparue à l'installation de la Cléo, vous auriez sans doute connu exactement la même expérience avec un autre périphérique usb qui consomme en s'alimentant sur le port USB (par exemple sachez qu'une souris usb consomme très peu, ce qui n'est pas le cas d'une caméra, d'un canner
etc.)

Après vérification des données en usine, la société allemande (Plawa) m'a enfin répondu :

je regrettes que vous avez eu tous ces problèmes avec la Cleo et nous vousremercions de vos informations au sujet du chipset. Il y a eu d'autres cas,nous allons le mettre au Web.

Merci de votre patience y beaucoup de plaisir avec votre camera.

plawa-feinwerktechnik GmbH & Co.KG
Gabi Di Campli
Export Administration
Bleichereistr. 18
73066 Uhingen - Germany
Tel: +49 (7161) 93872-13
Fax: +49 (7161) 93872-60
mailto:gc@plawa.de
http://www.plawa.de

Finalement j'ai trouvé, ce n'est ni le driver TWAIN, ni le BIOS qu'il faut flasher, ... l'origine du problème vient du chipset VIA KT266A sur ma carte mère qui ne supporte pas ma caméra mais cela personne ne vous le dira..

Les utilisateurs de l'ADSL connaissent bien ce problème, il sufffit de lire l'assistance technique de certains FAI :

Le modem ECI USB présente-t-il une incompatibilité avec les cartes mères basées sur le chipset Via ?

Non (moi je dirais OUI !!!) mais des problèmes peuvent parfois se poser avec des cartes mères a base de chipset via KT133 (pour Athlon/Duron), telles que ABIT KT7/KT7-RAID/KT7A/KT7A-RAID & KT7E, ASUS, ou MSI :

Correction :

J'ai acheté une carte PCI USB (ça coûte environ 200 F) et puis le problème a été résolu !

Surtout si vous avez plusieurs cartes PCI dans votre PC et que vous faites une installation de Windows 2000, ne mettez pas la carte USB de suite (j'ai eu des problèmes de reconnaissance de périphérique avec une carte PCI MIRO PCTV).

Installation de périphérique (une carte tuner, la studio PCTV de PINNACLE)

En installant cette carte dans mon PC, j'ai eu la surprise de découvrir ce message :

:

Le problème ne vient pas des drivers mais d'une mauvaise configuration dans la base de regitres de Windows 2000.

Si vous voulez à tout prix installer Windows 2000 sur votre PC je vous conseille de mettre en premier lieu votre carte studio PCTV avant de démarrer l'installation de Windows 2000 et normalement le système devrait la reconnaître.

Correction :

La procédure est la suivante :

On installe d'abord la dernière version de l'application et des pilotes (version 5.5 du 12/05/03) : PinnaclePCTVUpdate550

Le fichier fait 53Mo et se télécharge sur le site Pinnacle, et on redémarre le PC.

Après avoir redémarré le PC l'agent de studio PCTV doit se lancer :

Il doit normalement se terminer par un test CONCLUANT.

Au cas où vous auriez l'erreur (Code 1), la procédure est la suivante :

Sur le site Microsoft, la fiche F245386 nous apprend que :

Ce problème se produit si la valeur ConfigFlags pour le périphérique n'est pas trouvée dans le registre. Ce problème se produit souvent car Windows 2000 a énuméré le périphérique mais n'a pas trouvé de fichier associé .inf. Si vous êtes obligé d'utiliser un pilote de périphérique mais que vous n'installez pas le pilote, ce message d'erreur peut s'afficher.

Avant tout, il faut vérifier si vous êtes bien dans ce cas. On utilise pour cela un éditeur du registre (Regedit.exe).

Pour démarrer Regedit.exe

1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
2. Tapez Regedit, puis cliquez sur OK.

Avant de manipuler la base de données pensez à faire une sauvegarde (dans la fenêtre cliquez Registre puis Exporter un fichier du registre)

Dans l'arborescence allez jusqu'à HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/ControlSet001/Enum/PCI

Vous verrez ensuite tous les périphériques qui sont sur le bus PCI de votre PC, ma carte studio PCTV est sur la 3ème ligne (VEN_109 ...\3&61aa ...).

Vérifiez que la valeur ConfigFlags est absente. Si c'est le cas il faut la rajouter dans le registre.

Pour modifier le registre il faut un autre éditeur de registres (Regedt32.exe)

Pour démarrer Regedt32.exe

1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
2. Tapez Regedt32, puis cliquez sur OK.

1. Cliquez sur la clé 3&61 ... à laquelle vous voulez ajouter une nouvelle valeur.
2. Dans le menu Edition, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur le type de valeur à ajouter : Valeur DWORD.
3. Tapez le nom de la nouvelle valeur (ConfigFlags), puis appuyez sur ENTRÉE.

Si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'avez pas défini correctement la sécurité de la clé du registre.

On clique sur Avancé et Afficher/Modifier.

A présent vous avez l'autorisation de modifier la clé et par conséquent de rajouter une valeur.

Pensez à faire la même chose avec ControlSet002 : HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/ControlSet002/Enum/PCI

Voilà c'est tout !!!

On ferme toutes les applications de Windows et on redémarre le PC.

Si vous avez une autre carte PCI (USB par ex.) qui a les symptômes décrits ci-dessus, c'est la même punition.

Installation de périphérique (erreur Windows Code 19)

En reinstallant une imprimante multifonctions (CANON i-SENSYS MF4050), j'ai eu la désagréable surprise de voir que le périphérique ne fonctionnait pas (code 19 et triangle jaune en face du périphérique), seul le scanner ne fonctionnait plus.

Au lancement de l'application MF Tool Box je recevais le message suivant : "ScanGear MP" avec l'explication incompréhensible "Cannot communicate with scanner. Scanner may be turned off, a cable may be disconnected ..."

J'ai essayé de désinstaller les drivers de l'imprimante, l'application ... mais rien n'y faisait

J'ai essayé de nettoyer la base de registres ... mais rien n'y faisait

(avant la correction, le scanner ne fonctionnait mais l'imprimante oui !!!)

En cherchant dans le support de Microsoft j'ai trouvé quelques explications sur ce code 19: http://support.microsoft.com/kb/310123

To start Device Manager:
1. Click Start, and then click Control Panel.
2. Click Performance and Maintenance, and then click System.
3. Click the Hardware tab, and then click Device Manager.

Troubleshooting Information

" If there is a problem with a device, it is listed in the hardware tree. Also, the problem device has a symbol that indicates the type of problem:
o A black exclamation point (!) on a yellow field indicates the device is in a problem state. Note that a device that is in a problem state can be functioning.

Code 19
Windows cannot start this hardware device because its configuration information (in the registry) is incomplete or damaged. To fix this problem you can first try running a Troubleshooting Wizard. If that does not work, you should uninstall and then reinstall the hardware device. (Code 19)
Recommended resolutions

A registry problem was detected.

This can occur when more than one service is defined for a device, if there is a failure opening the service subkey, or if the driver name cannot be obtained from the service subkey. Here are some things that you can try to resolve this problem.

Uninstall and reinstall the driver

Uninstall the driver from Device Manager and scan for new hardware to install the driver again.

You may be prompted to provide the path of the driver. Windows may have the driver built-in, or may still have the driver files installed from the last time that you set up the device. However, sometimes, it will open the New Hardware Wizard which may ask for the driver. If you are asked for the driver and you do not have it, you can try to download the latest driver from the hardware vendor's Web site.
1. On the device Properties dialog box, click the Driver tab, and then click Uninstall. Follow the instructions.
2. Restart your computer.
3. Open Device Manager, click Action, and then click Scan for hardware changes. Follow the instructions.
Revert to the most recent successful registry configuration

This content is designed for an advanced computer user.

The Last Known Good Configuration feature is a recovery option that you can use to start your computer by using the most recent settings that worked. The Last Known Good Configuration feature restores all the registry information and driver settings that were in effect the last time that the computer started successfully.

For more information about the Last Known Good Configuration feature, click the following article number to view the article in the Microsoft Knowledge Base:
307852 How to start your computer by using the Last Known Good Configuration feature in Windows XP
Edit the registry

This content is designed for an advanced computer user.

As a last resort, you can edit the registry directly. For more information, see the Registry Reference in the Microsoft Windows 2000 Server Resource Kit at the following Microsoft Web site:


http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/default.mspx?mfr=true

The registry information applies to Windows XP.

Maintenant pour réparer ce défaut il faut modifier une clé dans la base de registre.

Comme expliqué plus haut il faut aller dans la base de registre et lorsque vous aurez trouvé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{6BDD1FC6-810F-11D0-BEC7-08002BE2092F}

Il suffit d'effacer la clé LowerFilters et de redemarrer Windows.

L'explication serait que si vous avez installé sur votre machine l'application QuickCam de Logitech, sa désinstallation ne se fait pas proprement et tous les périphériques comme les scanner ne fonctionnent plus.

(après correction, tout fonctionne même le scanner)


Transformer une partition NTFS en FAT32

 

Vous utilisez PartitionMagic 7.0 pour convertir une partition NTFS et vous avez l'erreur "1681 DATA is compressed or sparse"

Correction :

Dans une fenêtre DOS tapez la commande COMPACT /U /S /A /I /F *.*

et ne pas oublier de faire ensuite un CHKDSK /F

ensuite on relance l'application PartitionMagic

LIEN : Consulter la liste des erreurs sur le site de Powerquest Master error list

En FAT32, le volume doit avoir une capacité inférieure à 32GB.


Vous avez désinstallé mais la connexion ne marche plus ...

Il est très probable que le True Vector service de ZoneAlarm est encore sur votre machine. Comme quoi un logiciel gratuit ne veut pas dire un bon logiciel !

Mon opinion sur ZoneAlarm : il y a des firewall meilleurs et compatible avec les antivirus. Le True Vector m'a fait tourner la tête (écran bleu, plantage du PC, ... !)

La page intéressante du support ayant disparu sur le site www.zonelabs.com je la remets ci-dessous :

La procédure pas à pas


Vous avez un message d'erreur en utilisant a-squared

Après avoir fait une mise à jour du logiciel a2 Free, le programme essaie de charger les signatures de virus et bloque avec une erreur "Application error"

Correction :

Effacez le dossier c:\...\a2 Free\Engine et rebootez votre PC


Connaître les programmes qui se lancent au démarrage de Windows 2000

Utilisez l'outil MSCONFIG "Microsoft System Configuration Utility" disponible sur le site The Tech Guide

ou encore le très bon utilitaire HijackThis , il se télécharge sur le site Merijn.org


Vous avez désinstallé Norton Antivirus mais en êtes vous sûr ?

En tentant d'installer Norton 2002, j'ai planté mon PC car j'avais déjà un antivirus (Kaspersky). Les symptômes étaient qu'au démarrage de Windows le PC plantait et rebootait sans cesse, le mode sans échec marchait par contre.

Heureusement, je suis allé sur le site de Symantec et j'ai trouvé les outils pour nettoyer mon PC. Il faut télécharger Rnav2003.exe et RnisUPG.exe.


La connexion à un réseau Ethernet ralentit votre système

Lorsque vous affichez les périphériques dans le Gestionnaire de périphériques, vous remarquez peut-être un point d'exclamation jaune (!) sur l'icône du périphérique de miniport réseau étendu (IP) (#2).

Ce problème peut se produire lorsque le protocole TCP/IP s'est délié de la carte d'accès à distance ou lorsqu'un conflit est créé durant le chargement d'un deuxième pilote de périphérique Miniport réseau étendu (IP).

Sur le site Microsoft, la fiche F810979 nous apprend que :

Pour résoudre ce problème, désinstallez le protocole TCP/IP, supprimez le deuxième périphérique Miniport réseau étendu (IP), puis réinstallez le protocole TCP/IP. Pour cela, procédez comme suit :

1. Désinstallez le protocole TCP/IP. Pour cela, procédez comme suit :

a. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Connexions réseau et accès à distance, cliquez avec le bouton droit sur Connexion au réseau local, puis cliquez sur Propriétés.
b. Sous Les composants sélectionnés sont utilisés par cette connexion, cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP), puis sur Désinstaller.
c. Suivez les instructions affichées à l'écran pour désinstaller le protocole TCP/IP.
d. Redémarrez l'ordinateur lorsque vous y êtes invité, mais cliquez sur Non si vous êtes invité à autoriser Windows à activer un protocole.


2. Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés.
3. Cliquez sur l'onglet Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques.
4. Dans le menu Affichage, cliquez sur Afficher les périphériques cachés.
5. Sous Cartes réseau, aucun périphérique Miniport réseau étendu (IP) ne doit être répertorié. Si un périphérique Miniport réseau étendu (IP) est répertorié, passez à l'étape suivante. Si aucun périphérique Miniport réseau étendu (IP) n'est répertorié, passez directement à l'étape 16.

6. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez regedit dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.

AVERTISSEMENT : toute mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre peut générer des problèmes sérieux, pouvant vous obliger à réinstaller votre système d'exploitation. Microsoft ne peut garantir que les problèmes résultant d'une mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.
7. Recherchez la sous-clé de Registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E972-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Dans le menu Registre, cliquez sur Exporter un fichier du Registre, tapez clé_sauvegarde dans la zone Nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

Remarque : vous pouvez restaurer les modifications apportées à cette clé de Registre. Pour cela, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier clé_sauvegarde.reg enregistré.


9. Cliquez sur chacune des sous-clés de Registre qui se trouvent sous cette clé, puis affichez la colonne Données de la valeur DriverDesc pour déterminer lesquelles des clés correspondent à Miniport réseau étendu (IP). Par exemple, la sous-clé 0005.
10. Cliquez avec le bouton droit sur la sous-clé dont les données de la valeur DriverDesc sont Miniport réseau étendu (IP) (par exemple, cliquez avec le bouton droit sur 0005), puis cliquez sur Supprimer. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression de la clé.
11. Quittez l'Éditeur du Registre.
12. Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés.
13. Cliquez sur l'onglet Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques.
14. Dans le menu Affichage, cliquez sur Afficher les périphériques cachés.
15. Sous Cartes réseau, cliquez avec le bouton droit sur Miniport réseau étendu (IP), puis cliquez sur Désinstaller. Cliquez sur OK pour confirmer la suppression de ce périphérique.

16. Réinstallez le protocole TCP/IP. Pour cela, procédez comme suit :

a. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur Connexions réseau et accès à distance, cliquez avec le bouton droit sur Connexion au réseau local, puis cliquez sur Propriétés.
b. Cliquez sur Installer.
c. Dans la boîte de dialogue Sélection du type de composant réseau, cliquez sur Protocole, puis sur Ajouter.
d. Sous Protocole réseau, cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP), puis sur OK.
e. Une fois le protocole installé, cliquez sur Fermer.


17. Réinitialisez le modem en l'éteignant puis en le rallumant ou, pour un modem interne, redémarrez l'ordinateur.
18. Testez votre connexion Internet.


Vous partagez une connexion Internet mais vous avez une erreur DNSERROR

Lorsque vous ouvrez une page avec IE vous obtenez un message C:\Winnt\system32\shdoclc.dll/dnserror.htm

Au préalable, je tiens à dire que j''utilise un routeur "logiciel" WOOWEB-PRO , il se télécharge sur le site 01Net

Il n'est pas facile de déterminer exactement l'origine de cette erreur, aussi, je vous propose de :

  1. Désactiver tout Firewall et Antivirus
  2. Réparer IE6 (voir ci-dessous)
  3. Réparer Windows 2000 (voir ci-dessous)
  4. Vérifier la connexion entre les 2 machines en utilisant la commande ping : PING 192.168.0.2 à partir de la machine 192.168.0.1 et vice-versa

Ma configuration est la suivante :

Machine1 - connexion LAN Machine1 - Connexion FreeBox

Machine2 - connexion LAN

Vous aurez remarqué mon routeur a comme adresse 192.168.0.254

  1. Dans l'invite de commandes de Windows 2000, tapez Nslookup

Si la résolution des noms d'hôtes DNS (Domain Name Service) ne peut pas fonctionner, c'est que les couches de services entre les Winsock (sockets Windows) et la couche réseau sont endommagés.

  1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez regedit dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.

    AVERTISSEMENT : toute mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre peut générer des problèmes sérieux, pouvant vous obliger à réinstaller votre système d'exploitation. Microsoft ne peut garantir que les problèmes résultant d'une mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.

    Recherchez la sous-clé de Registre suivante HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services

Dans le menu Registre, cliquez sur Exporter un fichier du Registre, tapez clé_sauvegarde dans la zone Nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

Remarque : vous pouvez restaurer les modifications apportées à cette clé de Registre. Pour cela, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier clé_sauvegarde.reg enregistré.

Effacez les sous-clés Winsock et Winsock2 (Socket Windows)

  1. Dans Connexions réseau et Accès à distance accéder aux propriétés de la connexion LAN et supprimer le Protocole Internet (TCP/IP), l'ordinateur va vous demander de rédemarrer
  2. Réinstaller le Protocole Internet (TCP/IP) dans Propriétés de LAN, et remettez les paramètres @IP ci-dessus
  3. Voilà, le partage de connexion doit fonctionner et surtout pensez à activer de nouveau Firewall et Antivirus

Pour réparer Winsock 2, vous pouvez aussi utiliser l'utilitaire LSP-Fix, il se télécharge sur le site www.cexx.org


Réparer IE6

Sur le site Microsoft, la fiche 194177 nous apprend que pour réparer IE6 il faut :

rundll32 setupwbv.dll,IE6Maintenance "C:\Program Files\Internet Explorer\Setup\SETUP.EXE" /g "C:\WINDOWS\IE Uninstall Log.Txt"

Vous pouvez aussi utiliser le très bon utilitaire Power IE6, il se télécharge sur le site 01Net


Corruption de composants de Windows 2000

L'outil Vérificateur des fichiers système (SFC) permet à l'administrateur d'analyser tous les fichiers protégés pour vérifier leur version. Il vérifie et repeuple également le dossier %SystemRoot%\System32\Dllcache. Si le dossier Dllcache est endommagé ou inutilisable, vous pouvez utiliser la commande sfc /scanonce ou sfc /scanboot pour réparer son contenu.

SFC /SCANNOW

SFC = "System File Checker"

Attention, il faut insérer le CD-Rom Windows 2000

Q222471 : Description of the Windows 2000 System File Checker (Sfc.exe)


Outlook Express n'a pas pu démarrer car le fichier Msoe.dll n'a pas pu être chargé

Sur le site Microsoft, la fiche 263837 nous apprend que pour réparer les fonctionnalités de Microsoft Outlook Express il faut supprimer et réinstaller Outlook Express 6.0

1. Utilisez d'abord l'outil "Ajout/Suppression de programmes" du Panneau de configuration. Si cette méthode n'est pas concluante, vous devez poursuivre la suppression en suivant les informations ci_dessous.

2. Pour supprimer Outlook Express,

Vous devez renommer plusieurs dossiers.

  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Explorateur Windows.
  2. Recherchez et renommez les dossiers suivants :

    • Le dossier Papier à lettres :
    C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Papier à lettres
    • Le dossier Identities :
    C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Identities
    -ou-
    C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Local Settings\Application Data\Identities
    • Le dossier Address Book :
    C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Microsoft\Address Book
    -ou-
    C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Local Settings\Application Data\Address Book

  3. Une fois que vous avez localisé ces dossiers, cliquez sur un dossier à la fois, puis appuyez sur F2. Renommez-les respectivement old_stationery, old_identities et old_address, puis appuyez sur ENTRÉE.

Vous devez maintenant supprimer la clé de Registre pour Outlook Express :

  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, puis tapez regedit dans la zone Ouvrir.
  2. Localisez les clés de Registre suivantes, cliquez avec le bouton droit sur la clé de Registre, puis cliquez sur Supprimer :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Outlook Express
    HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\WAB
    HKEY_CURRENT_USER\Identities
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Outlook Express
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\WAB
    HKEY_LOCAL_MACHINE \Software\Microsoft\Active Setup\Installed Components\{44BBA840-CC51-11CF-AAFA-00AA00B6015C}
    HKEY_LOCAL_MACHINE \Software\Microsoft\Active Setup\Installed Components\{7790769C-0471-11D2-AF11-00C04FA35D02}

  3. Fermez l'Éditeur du Registre.

Pour terminer la procédure de suppression, renommez plusieurs fichiers Outlook Express :

  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Rechercher, puis cliquez sur Des fichiers ou des dossiers.
  2. Recherchez et renommez les fichiers suivants (ces fichiers sont les mêmes dans Outlook Express 6.0) :

• Csapi3t1.dll
• Directdb.dll
• Inetcomm.dll
• Msoe.dll
• Msoeacct.dll
• Msoert2.dll
• Msoeres.dll
• Msimn.exe
• Oeimport.dll
• Oemiglib.dll
• Oemig50.exe
• Setupcl.exe
• Wab.exe
• Wabfind.dll
• Wabimp.dll
• Wabmig.exe
• Wab32.dll
• Wab32res.dll

Chacun de ces fichiers se trouve dans 2 dossiers, le dossier du fichier par défaut et le dossier C:\Winnt\System32\Dllcache. Par exemple, le fichier Inetcomm.dll se trouve dans le dossier C:\Winnt\System32, par défaut, et dans le dossier C:\Winnt\System32\Dllcache.Vous devez renommer le même fichier dans les 2 dossiers pour supprimer Outlook Express avec succès. Pour renommer ces fichiers :

  1. Retirez tout CD-ROM qui peut se trouver dans votre lecteur de CD-ROM.
  2. Cliquez sur le fichier Inetcomm.dll dans le dossier Dllcache, appuyez sur F2, renommez le fichier à nom_fichier.old (par exemple, inetcomm.old), puis appuyez sur ENTRÉE.
  3. Cliquez sur le même fichier dans l'autre dossier, appuyez sur F2, renommez le fichier nom_fichier.old, puis appuyez sur ENTRÉE.
  4. Lorsque vous recevez l'invite à propos de la protection des fichiers Windows, n'insérez pas le CD-ROM Windows 2000. Au lieu de cela, cliquez sur Annuler.
  5. À l'invite à propos de la conservation des versions de fichier non reconnues, cliquez sur Oui.
  6. Répétez cette procédure pour chaque fichier de la liste.

Comment faire pour réinstaller Outlook Express 5.x ou 6.x

  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Rechercher, puis cliquez sur Des fichiers ou des dossiers.
  2. Dans la zone Rechercher les fichiers ou les dossiers nommés, tapez msoe50.inf, puis cliquez sur Rechercher. L'emplacement par défaut de ce fichier est dans le dossier C:\Winnt\Inf.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier Msoe50.inf, puis cliquez sur Installer.
  4. Insérez votre CD-ROM Windows 2000 lorsque vous y êtes invité, recherchez le dossier I386 sur le CD-ROM, cliquez sur Ouvrir, puis cliquez sur OK.

Les fichiers Outlook Express sont installés.

  1. Dans la zone Rechercher les fichiers ou les dossiers nommés, tapez wab50.inf, puis cliquez sur Rechercher. L'emplacement par défaut de ce fichier est dans le dossier C:\Winnt\Inf.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier Wab50.inf, puis cliquez sur Installer.
  3. Recherchez le dossier I386 sur votre CD-ROM Windows 2000, cliquez sur Ouvrir, puis cliquez sur OK.

Ceci installe le carnet d'adresses Outlook Express.

Outlook Express est maintenant réinstallé. Démarrez Outlook Express pour tester ses fonctionnalités. Pour restaurer vos messages électroniques, carnet d'adresses et autres données Outlook Express, reportez-vous aux articles concernant la sauvegarde.


Ma page sur les virus, spywares, etc.

Je tiens à jour un fichier WORD avec des infos utiles pour éradiquer Spywares, etc.


LIENS UTILES

[1] : www.hardware.fr Le guide du hardware et de l'optimisation du PC

[2] : www.touslesdrivers.com Vous cherchez un driver ?